vendredi, mai 20, 2005

Noël cette année, c'est pour le 25.

Je suis rendu mon'oncle.
Ça rajeunit pas. Tiens, ça me rappelle que je devrai mourir un jour. Mais en attendant : la vie. C'est toujours un peu impressionnant, la vie, non? Rien ici pour me gausser ; j'ai rien à voir là-dedans, c'est quand même pas moi qui ai accouché, mais ledit "miracle" de l'accouchement me laisse pantois. La fibre paternelle m'est inconnue, mais de voir une chatte mettre bas me rend les yeux vitreux. Une vache vêler et... ça c'est pas pareil.
Ça se dit, félicitations, après un accouchement? Bravo, good job? Bine sur l'épaule... N'empêche, je suis fier de ma sœurette. De toi aussi, A-may, pour ton courage.

Toujours est-il que la petite Jeanne – ben oui, quoi? la mode est aux noms vieillots – arrive dans un monde merveilleusement terrible, que j'aime à haïr et qui me surprend parfois en pamoison. Avec déjà Florence et Félix, la smala s'agrandit. Ça fera des discussions à Noël. Au diable la guerre en Irak et les commandites, au diable les chicanes de famille : on a des bébés dans la place, on en parle et on s'en occupe. L'égocentrisme va laisser place à une certaine débilité euphorique. Même les vieux vont cesser la description de leur pharmacopée pour parler des mômes ; ou pour se taire, les yeux plus jeunes. Enfin cette année on ne me demandera pas si j'ai pris des Reér (c'est quoi au juste?). Ma mère va devenir gaga (pas de vrai changement là), le père va se tenir coi de fierté, moi je vais arriver en retard avec des cadeaux du Jean-Coutu, me mettrai à genoux et ferai des grimaces. Areu, areu... Oui, c'est peut-être ça, l'espoir. J'ai enfin hâte à Noël. On va rire et pleurer, en famille.

4 commentaires:

Catherine a dit...

Mais ARRÊTEZ l'émotion, j'en ai plus moi d'eau là, j'ai les lacrymales en grève...

Daniel Rondeau a dit...

Salut Mon'onc!
Et bienvenue à Jeanne!
Si j'aurions su, j'auriai trinqué à cela hier!

Coyote inquiet a dit...

Félicitations mon'oncle ! Allez, chin au côté Sud de la vie !

Anonyme a dit...

Bonjour Frérot,

C'est bien mignon et touchant ce que tu as écrit. Effectivement, ça fait sourire et pleurer... et c'est pas le postpartum qui parle!!!

J'ai déjà peur que le 25 décembre arrive trop vite. Profitons des jolies faces et grimaces un jour à la fois.

Salut Mon'oncle!

Soeurette, Beauf et Jeanne xxx