jeudi, octobre 20, 2005

Se creuser la tête

J'ai eu dernièrement à expliquer à quelqu'un pourquoi je bloguais. J'ai cherché mes mots. Voici comment j'aurais pu l'exprimer si j'avais eu le talent de l'ami Rino, un vrai chroniqueur celui-là (pour un journal paru dans un pays qui, parait-il, n'est pas au Québec...).

Acadie Nouvelle
Chronique 344, mercredi 19 octobre 2005
(Extrait) :

« Je voudrais aller là où ne vont jamais les chroniqueurs. L’espace d’un moment, dire une réalité – non : lever le voile sur une réalité –, la mienne, de telle sorte qu’elle devienne par la magie du verbe, la vôtre. Je ne voudrais pas que vous pensiez comme moi. Je voudrais plutôt vous faire entendre le son de ma méditation. Le pétillement des mots, des images, des couleurs scintillant dans ma caboche de fou du roi qui fait rire le monde parce qu’il a peur de pleurer.

Pleurer pour rien. Juste pour épouser cette pluie insignifiante qui lave, la nuit, les scories du jour passé. Je ne suis même pas triste. Je suis juste ça, juste là : cinquante-cinq ans, seul, dans la nuit, devant un ordi, à me demander ce que je fais là. »

– Rino Morin-Rossignol

5 commentaires:

Catherine a dit...

C'est vraiment très très beau ça. Je vais relire, tout de suite...

Patrick Dion a dit...

Les couleurs de Rino, c'est ross ?

Anonyme a dit...

Non, Patrick, c'est rose...

Patrick Dion a dit...

C'est bien ce que j'pensais mais ça fittait pas dans mes niaiseries ! ;-)

Bertrand a dit...

Vous pouvez lire l'intégralité du texte sur le blog de Rino
(blog que je lui ai construit mais dont il ne s'est pas encore occupé d'où un paquet de chroniques qui manque...)
à l'adresse:
http://hanmadame2.blogspot.com/