mardi, octobre 12, 2004

Identité

J'ai ouvert mon blog et une chose m'a frappé (outre ma coloc pour que je lâche son ordi) : de voir mon nom signé au complet à la fin de mes billets. Ça m'a fait tout drôle. À part sur les criss de chèques, je ne vois pas souvent mon nom. C'est puéril, je sais, mais c'est comme ça.

J'ai toujours un peu envié les gens qui répondent au téléphone en ne nommant que leur nom de famille.
"Gagnon... qu'est-ce que je peux faire pour vous ?"
C'est assumé, voire même un peu arrogant. MacLeod dans Highlander criant la fierté de son clan sur la colline...
Je ne suis qu'un prénom ; même pas, un surnom. Je suis Jeff-tout-court. On m'appelle Jean-François dans la rue que je ne me retourne même pas. Au téléphone, c'est pire.

" Allo, c'est Jeff, comment vas-tu ?
- Qui ?
- Jeff, Jean-François...
- ...
- Le chauve du Boudoir.
- Ah oui ! Je te replace, scuse... On baise ?
- (censuré)"

Au fil du temps, j'ai perdu Domingue.
À l'inverse d'un Mistral, qui porte très bien son patronyme, mais qui n'a plus de prénom.
Domingue, c'est le domingo francisé, dimanche en espagnol. J'aurais dû faire curé !
Dimanche... peut-être pour ça que j'ai une prédisposition à me reposer.
Je pourrais m'appeler Jean Dimanche (un beau verbe, endimancher), mais ça fait trop Haïtien. Mais Haïti n'est-elle pas située sur l'Île de Saint-Domingue ? Tout fourré, le chauve.
Coudonc, on dirait que je me cherche ! m'en vais aller me trouver aux danseuses, moi...
Je vous en ramène des effluves...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

As-tu vraiment "besoin" d'aller aux danseuses, toi, Jean-François Domingue?

Lagreff a dit...

Ben oui, pour voir si mon argent pogne encore (lol).

Anonyme a dit...

À voir les filles roucouler devant toi au bar, j'pensais que c'était elles qui te payaient les danses ;)

M-E.

Lagreff a dit...

Tiens, je n'avais pas remarqué ; ce doit être moi le pigeon. Et ne va pas partir de rumeurs, là...

Lagreff a dit...

Tiens, je n'avais pas remarqué ; ce doit être moi le pigeon. Et ne va pas partir de rumeurs, là...

Anonyme a dit...

Je ne pars jamais de rumeurs, car j'aurais trop peur qu'on en parte sur mon compte par la suite...

M-E.

Patrick Dion a dit...

Allo ? Oui ? On baise ?... Là j'te reconnais !!!

Kokopelli a dit...

Je verrais plus une perruque rousse... paraît que les rousses sont disons... plus émancipées ! Mais reste à prouver pour ce qui est des roux...

En passant, j'apprécie les petits clins d'oeil que tu apportes à notre quotidien :-)